| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |

Acronymes

Smileys


 

A

Adresse IP : Coordonnées numériques d'un ordinateur censé être unique . Se compose de 4 groupes de trois chiffres entre 0 et 255 ( ex: 127.255.3.89 ) .

ADSL : Asynchronous Digital Subscriber Line : Technologie capable de transporter plusieur mégabits par seconde sur les deux fils de cuivre du téléphone .

AGP : Accelerated Graphic Port : Bus dédié aux cartes graphiques accélérant le débit , notamment en 3D .

Applet : Petit programme Java destiné à être lancé à partir d'une autre application . Contrairement aux programmes " ordinaires " une Applet ne peut pas être exécutée directement par le systéme d'exploitation .

ARPANET : Advanced Research Projectcs Agency NET : Le réseau Arpanet fut fondé en Décembre 1969 par le Darpa ( Defense Advanced Research Projects Agency. (ex Arpa) Agence américaine finançant généreusement des projets informatiques de grande envergure intéressant l'armée. ), a fusionné avec plusieurs réseaux dont milnet et s'appelle maintenant Internet.

ATA : Advanced Technology Attachment : Equivalent de IDE désignant une interface standard de pilotage des disques durs .

AutoRun : Ou Auto-insert . Fonction qui vérifie en permanence l'insertion éventuelle d'un CD-Rom pour le lancer automatiquement .

B

Bal : Boîte aux lettres électronique .

Baud : Unité de mesure du nombre de modification d'un signal transmis, par seconde , par un modem .

BIOS : Basic Input Output System : Programme en mémoire non volotile utilisé par l'ordinateur au démarrage . Il renferme les paramétres de fonctionnement de la machine ( interfaces , caches ... ) .

Bits : Binary Digit : Unité binaire de représentation des données en informatique ( 0 ou 1 ) .

Browser : Navigateur , programme utilisé pour explorer le Web .

Burst Pipeline : Mode de gestion de la mémoire cache permettant d'acheminer les données vers le processeur sur plusieurs voies ce qui entraine de meilleurs performances .

Buffer : Mémoire utilisée pour conserver temporairement les données pendant leur transmission . Pour une imprimante ou par réseau par exemple .

Bus Master : Fonction affectée à un bus , qui permet dans certaines conditions aux données de transiter directement du périphérique au processeur .

Byte : Octet : Groupe de huit Bits .

C

Cache : Systéme d'accélération d'échange entre les éléments de stokage , consistant à intercaler entre deux éléments de vitesse différente un élément intermédiaire qui conservera les données les plus souvent utilisées. Le cache de premier niveau ( L1 Cache ) est situe prés du processeur , le cache de second niveau ( L2 Cache ) entre le L1 et la mémoire vive.

CD-R : Disque Compacte inscriptible de capacité maximale de 700 Mo ou 80 Minutes en Audio . Les modéles les plus courants sont les 650 Mo / 74 Minutes .

CD-RW : Disque CD-R réinscriptible .

Chat : Voir IRC

Chipset : Jeu de composant qui permet au processeur de travailler avec le reste de la carte mére . Il gére en autres , la mémoire vive , la mémoire cache , les différents Bus de données et l'interface ISA / PCI / AGP / USB .

Cluster : Unité d'espace minimal occupé par un fichier sur le disque . Un Cluster sur une FAT16 bits occupe 32 Ko , et seulement 4 Ko sur une FAT32 .

CMJN : Cyan Magenta Jaune Noir : Couleurs employées dans les impréssions en quadrichromie . C'est également l'un des modes disponibles en retouche photo , où l'ensemble du spectre des couleurs est simulé par superposition de ces 4 teintes .

Cookie : Petit fichier téléchargé par un site Web que l'on consulte . Un cookie rassemble des informations ( parfois indiscrétes ) qui seront retransmises à ce site lors de votre prochaine visite .

Coprocesseur : Un coprocesseur ou coprocesseur arithmétique ou coprocesseur flottant est un dispositif qui étend le jeu d'instructions et le jeu de registres d'un processeur. Permet d'exécuter rapidement des opérations arithmétiques sur des nombres représentés en virgule flottante, et parfois d'effectuer également les calculs trigonométriques. Le coprocesseur travaille sous le contrôle du processeur principal qui lui fournit les instructions à exécuter. Dans les circuits modernes, il est intégré au processeur principal.

CPU : processeur.

Cryptographie : La science du code . Elle protége des regards indiscrets votre correspondance sur le réseau ( messages ou fichiers ) . Seul un mot de passe , une clef numérique , permet d'y accéder .

D

Débogueur : Utilitaire permettant de détecter des erreurs ( bogues ) au sein d'un logiciel .

DLL : Dynamic Link Library : bibliothèque de liaison dynamique. Ensemble de subroutines linkées avec un programme au moment où il est chargé en mémoire, et non stocké en permanence dans le fichier exécutable. Ceci présente l'avantage de n'avoir qu'une copie de cette bibliothèque sur disque ainsi qu'en mémoire, même si de nombreus programmes l'utilisent. Une simple installation d'une librairie DLL améliorée permet 'd'upgrader' tous les programmes concernés sans recompilation.

DMA : Direct Memory Access : Canal d'accés aux périphériques permettant leur liaison à la mémoire sans passer par le processeur .

DMA 33 : Voir Ultra DMA

Dolby AC-3 : Procédé de codage du son sur 5 voies indépendantes , 2 avants , 2 arriére ( en numérique ) et une centrale .

Domaine : Un des éléments qui composent une adresse Internet . Les noms de domaine se déclinent sur plusieurs niveaux et certains d'entre eux sont facilement identifiables :

-com Organisations commerciales/ edu Enseignement/ gov Gouvernement/ gouv Gouvernement/ mil Militaire/ net Ressources réseaux/ org Organisations.

-Les Pays : ar Argentine/ be Belgique/ ca Canada/ ch Suisse/ de Allemagne/ fi Finlande/ fr France/ hk Hong Kong/ ie Irlande/ jp Japon/ nz Nouvelle Zélande/ se Suède uk/ Grande Bretagne/ us Etats Unis/ za Afrique du Sud .

Downloader : Anglicisme approché du vrai anglais to download ( télécharger ) .

Drag & Drop : Faire glisser et déposer. Il s'agit d'une fonction confortable disponible dans beaucoup d'applications Windows permettant, par exemple, de copier des fichiers en les sélectionnant et en les faisant glisser jusqu'à leur endroit de destination.

DRAM : Dynamic Random Access Memory : Technologie de mémoire vive courante ( existe en plusieurs variantes ) . Innovation : si un bit est positionné sur la même ligne que le bit précédent , le contrôleur de mémoire n'a pas à communiquer à nouveau l'adresse de la ligne . Ce paramétre permet d'économiser quelques nanosecondes par instruction .

Driver : Logiciel qui pilote un périphérique particulier.

DVD : Digital Versatile Disk : Support de stockage d'une capacité de 4,7 à 17 Go selon les options et les techniques ( double face , double densité )

DVD-Ram : DVD réinscriptible .

E

ECC : Error Correction Code : Systéme de correction d'erreurs par ajout d'un bit de parité permettant la correction sans rappel de la donnée érronnée ( correction " à la volée " ) .

Economiseur d'écran : Programme de protection d'écran qui évite les incrustations d'écran en affichant, au bout de quelques minutes d'inactivité du clavier, à la place des images statiques qui brûlent le phosphore, des éléments graphiques mobiles.

EIDE : Extended Integrated Drive Electronics : Extension de la norme d'interface IDE des disques durs , permettant l'accés à des disques de grande capacité et l'accés direct en mémoire ( DMA ) .

EISA : Extended Industry Standard Architecture. Nom du bus de données de 32 bits non propriétaire et conçu par un groupement de neuf constructeurs d'ordinateurs, dirigé par Compaq et auxquels se sont ralliés beaucoup d'autres, en réaction à l'attitude d'IBM qui exigeait des redevances trop élevées pour la licence d'exploitation de son bus MCA. Contrairement à ce dernier, le bus EISA est compatible avec le bus ISA des AT ce qui permet l'utilisation des mêmes cartes d'extension sur les deux types de machines. Les performances théoriques, sur option offertes sont similaires à MCA: configuration automatique, partage d'interruptions, entrées/sorties sur 32 bits, ajout de périphériques maîtres du bus, débit jusqu'à 33 Mo/s.

E/S : Entrée/Sortie, I/O (input/output) en anglais. Ensemble des opérations de communication entre l'unité centrale de l'ordinateur et ses périphériques, comme l'acquisition de caractères à partir du clavier ou l'envoi de caractères à une imprimante.

F

FAI : Fournisseur d'accés Internet : Votre fournisseur ( Nordnet ou AOL par exemple ) . Firme équipée de serveurs et modems , et qui procure moyennant un abonnement mensuel , des accés Internet .

FAQ : Frequently Asked Questions . Les questions les plus fréquentes , sur telle ou telle chose .

FAT : File Allocation Table. La table d'allocation des fichiers est un index qui figure au début de chaque disque. Elle est utilisée par le système d'exploitation pour connaître l'emplacement des fichiers.

FireWire : IEEE 1394 : Interface à haute vitesse pour la connection Plug and Play de périphériques . Elle permet également un chainage .

Firmware : Jeu d'instruction situé dans le modem et pouvant être modifié par une mise à jour logicielle .

Flash Memory : Mémoires dont les données permanentes peuvent être modifiées par un programme spécifique . C'est le support des BIOS de cartes mére actuelles.

Formatage Bas Niveau : Ce niveau dit " Physique " , prépare notamment la surface du disque et détermine certain paramétres techniques. L'utilisateur n'a théoriquement pas besoin de le pratiquer .

Forum : Espace de discussion électronique sur Usenet ou autre service en ligne .

Fragmentation : Procédure qui divise en plusieurs morceaux un programme sur le disque dur ( génant ainsi sont transfert ) ou un datagramme IP pour les transferts réseaux .

FTP : File Transfert Protocol : Protocol utilisé par Internet pour le transfert de fichiers .

G

Go : Gigaoctet. Unite de mesure désignant la quantité de données et la capacité de stockage. Un Go = 1024 mégaoctets (Mo), et un Mo = 1024 octets. Un octet correspond a 8 bits, c-a-d une information correspondant à 256 caractères. Un bit admet deux valeurs : 0 ou 1. En combinant ces deux valeurs ils est possible de représenter n'importa quel type d'information.

H

Hacker : Un informaticien qui aime explorer les systèmes des autres . Pratique souvent illégale .

Home Page : Page d'accueil : L'entrée principale d'un site . En général , la page s'intitule index.html . Par exemple http://home.nordnet.fr/~eleclaire/index.html

Hôte ou Host : Ordinateur distant qui reçoit les appels d'autres machines .

HTML : Hyper Text Markup Language : Langage de description de pages adopté par la communauté Internet .

HTTP : Hyper Text Transfert Protocol : Protole de transfert des pages Web

Hub : Boitier de connection ,le plus souvent muni de connectique RJ45 ,servant à distribuer le réseau entre des stations reliées en étoile.

Hypertexte : Terme inventé par Ted Nelson dans les années 60 pour décrire sa vision de l'information représentée et accessible à partir de liens actifs intégrés dans les documents . Le Web repose sur cette technologie tout comme ce fichier !

Hz : Hertz : Unité de mesure pour les fréquences à travers les lignes téléphoniques , par exemple .

I

IDE : Integrated Drive Electronics : Interface de connection classique de disque dur ou CD-Rom .

I/O : Voir E/S

ISA : Industrie Standard Architecture . Slot permettant de recevoir des cartes d'extensions, ce port est appelé a disparaitre des carte mére, pour laisser place aux port PCI, plus rapide.

Image ISO : Fichier contenant l'image d'un Cd ( ou autre ) . Le passage par cette opération accroît les chances de réussite de la gravure d'un CD contenant de nombreux fichiers

IMAP4 : Internet Message Access Protocol : Ce standart est utilisé par les clients de messagerie pour accéder au courrier électronique . Plus puissant que POP3 , IMAP4 permet entre autres de consulter la liste de messages à lire et de n'en consulter qu'une partie .

INTERNET : Internet est le réseau constitué de toutes les machines connectées par les protocoles TCP/IP. Création: 1982. Issu d'un projet de réseau expérimental de commutation de paquets de l'agence américaine DARPA nommé Arpanet (1969). En 1993, il relie une quarantaine de pays et 60000 sites (n machines par site), sans compter les passerelles avec d'autres réseaux comme Bitnet, Janet, EUnet.

INTRANET : Réseau privé d'entreprise bâti sur les standarts d' Internet ( TCP/IP , HTML ... ) .

IP : Internet Protocol : Protocol de connection qui gére l'envoi de paquets de données via Internet .

IRC : Internet Relay Chat : Forum de discution interactif sur le Net .

IRQ : Interrupt Request Value : Numéro attribué à un périphérique et qu'il utilisera pour dialoger avec le processeuren interrompant les autres travaux en cours.

ISA : Industrial Standart Architecture : Standart du bus d'échange à 16 bits apparu sur les premiers IBM PC XT . Il est difficilement compatible avec la norme Plug & Play compléte .

ISDN : Integrated Services Digital Network : Voir RNIS

ISO : International Organisation for Standardization : Organisation internationalle de standardisation regroupant les organismes similaires de 89 nations . L'ISO se charge des standarts qui régissent l'Internet actuellement .

ISP : Internet Service Provider : Voir FAI

J

Java : Langage de développement créé par Sun . Dérivé du C++ sans sa complexité, Java est un langage orienté objets .

JPEG : Joint Photographic Experts Group : Format trés compact d'image compresée , avec perte de qualité à l'arrivée . Le niveau de compréssion est variable .

K

Ko : Kilo Octet , d'une valeur de 1024 octets et non 1000 . D'où une certaine confusion lors des calculs de taille de fichiers , ect . Un octet constitue huit unités de base ou bits .

L

LAN : Local Area Network : Petit réseau couvrant une aire de quelques kilomètres carrés ou moins .

LBA : Logical Block Addressing : Dispositif qui permet à un disque dur de plus de 528 Mo de s'affranchir de cette barriére imposée par MS-DOS .

LED : Light Emitting Diode : Matériel affichant une série de diodes qui s'allument lorsqu'il fonctionne ( Modem par exemple ) .

Linux : Systéme d'exploitation gratuit dérivé d'UNIX .

Login :La procédure d'identification des utilisateurs sur un serveur . Souvent accompagné d'un mot de passe ( Password )

Log Off / On : Etablir une connection ( Log On ) ou se deconnecter ( Log Off ) .

LPT : Line Printer : Communément appelé " Port paralléle " , il est dédié le plus souvent à la connection des imprimantes.

LVD : Low Voltage Differential : Technologie qui permet de transmettre des informations sur une plus grande distance sans perte de signal .

M

Macro : Une série de commandes qui s'exécute automatiquement pour accomplir une tâche répétitive .

MAPI : Messaging Application Programming Interface : Commandes défines par Microsoft pour la création de messagerie sous Windows .

Mbps : Megabits par seconde : Taux de tranfert des données qui atteint un million de bits par seconde .

Mél : Message électronique : Tentative critiquable , mais imposée , de la commission de terminologie française , de francisation de mail , e-mail . Au même titre que Cédérom !

MIDI : Acronyme de Musical Instrument Digital Interface : Interface numérique d'instrument de musique. C'est un standard de communication entre instruments de musique électroniques. Par l'intermédiaire d'une interface MIDI, un ordinateur peut échanger des paramètres de commande avec des instruments de musique. Les principales informations codées en MIDI sont le numéro du canal utilisé pour la transmission, le standard pouvant gérer 16 canaux indépendants; la note et ses caractéristiques dynamiques, tempo, etc. Les transmissions se font en série, à 31250 bauds

MIME : Multipurpose Internet Mail Extentions : Format conçu pour tranférer par e-mail des données codées qui ne sont pas du texte ( images , sons , programmes , .... ) .

MMX : MultiMedia eXtensions : Spécifications proposées par Intel afin de doter les processeurs ( de préférence les siens ) de capacités multimédias sans ajouter de cartes spécifiques. Pour profiter de cette technologie les logiciels doivent êtres réécrits ou adaptés .

Mo : Mégaoctet , soit 1 048 576 octets ou 1024 x 1024

Modem : MOdulateur-DEModulateur : Périphérique de conversion des données analogiques d'un ordinateur ou d'un terminal en données numériques pour les envoyer à travers une ligne téléphonique . Il assure l'opération inverse pour la réception .

MPEG : Motion Picture Experts Group : Standart de compression numérique audio et vidéo développé à la fin des années 80 .

Multitâche : Capacité d'un systéme d'exploitation à exécuter plusieurs programmes en même temps .

N

Net : Réseau , filet . Façon familliére de prononcer Internet .

Netbeui : Protocole réseau de base fourni avec Windows 95 . La configuration et l'utilisation sont simplifiées à l'extrême. Ce protocole est largement dépassé par le TCP-IP .

Netiquette : L'éthique de l'Internet , jeu de mots à partir de l'étiquette française . Des recommandations non officielles mais reconnues par tous pour adopter une bonne conduite sur le réseau .

Network : Réseau : Plusieurs ordinateurs reliés entre eux pour s'échanger des données ou des informations .

NFS : Network File System : Service sur un réseau ouvrant à un ordinateur l'accés à des fichiers sur une autre machine .

NNTP : Network News Transfert Protocol : Protocol de diffusion des newsgroups .

NTFS : NT File System : Systéme à la base de la gestion de fichiers de Windows NT .

Numéris : Voir RNIS

O

OCR : Optical Character Recognition : Systéme logiciel permettant de convertir l'image numérisée d'un document papier en texte informatique .

ODBC : Open DataBase Connect : Systéme d'accés aux bases de données développé par Microsoft . L'ODBC simplifie l'exploitation des données à partir d'applications bureautiques en offrant une interface unifiée pour réaliser des requétes .

OEM : Original Equipment Manufacturer : Version de produits ( logicielle, carte , ...) destinée au fabricant de PC .

Off Line : Hors connexion : Toutes opérations que l'utilisateur peut mener sans se connecter au réseau .

OSRx : Operating System Release x : Terme qui définit la version x d'un systéme d'exploitation ( Windows 95 OSR 2 par exemple ) . Cette version comporte des améliorations par rapport au produit initial .

OverDrive : Microprocesseur destiné à en remplacer un autre sans changement de carte mére .

P

Paquet : Groupe de bits envoyés par un modem ou groupe d'octets envoyés par un protocole de transfert de fichiers .

Password : Mot de passe que vous utilisez pour vous connecter sur un service en ligne ou le serveur de votre fournisseur d'accés .

PC 100 : Désignation d'éléments prévus pour fonctionner avec les cartes pilotées à 100 Mhz ( barrette de mémoire par exemple )

PCI : Peripheral Component Interconnect : Norme désignant les connecteurs et la logique des bus reliant le processeur et les periphériques . C'est le chipset qui en assure la gestion .

Périphériques : Ce terme qualifie tous les éléments autres que ceux constituant l'intelligeance de l'ordinateur. Le processeur et la mémoire ne sont donc pas des périphériques, en revanche, l'imprimante, le moniteurs, le scanner... sont des périphériques.

Pilotes : Programme spécifique permettant de faire fonctionner un périphérique (imprimante, carte son, carte graphique...) On utilise souvent le mot "driver" en anglais.

Pitch : C'est le nom donné au point fondamental sur un écran , ou pas de masque . Plus le Pitch est petit , meilleure sera la résolution d'affichage .

Plug & Play : Branchez et Jouez : Fonction apparue avec Windows 95 qui permet un paramétrage automatique des adresses afin d'éviter les confits matériels . Pour êtres éfficaces les matériels doivent êtres compatible avec cette norme .

POP : Point Of Presence : Ponit de présence . C'est un noeud auquel vous vous connectez pour accéder à Internet . Beaucoup de fournissuers d'accés proposent plusieurs POP dans toute la Fance ( tarif local ! ) . Ne pas confondre avec POP Post Office Protocol .

POP3 : Post Office Protocol 3 : Protocole de communications Internet pour la récupération de courriers électroniques ( email ) .

Port paralléle : Interface de sortie ( Imprimante trés souvent ) pour la transmission des données octet par octet ( en bloc ) et non bit par bit ( en file )comme les ports série . La vitesse de transmission et donc plus élevée .

Port série : Ou port de communication : Canal de communication pour transférer les données entre deux ordinateurs distants . Souvent utilisé pour les modems , mais aussi pour bon nombre de périphériques : souris , photo numérique , ....

Pouce : Mesure anglaise 1 pouce = 2,54 Cm ( la taille d'un écran mentionne la taille diagonale ).

PPP : Point to Point Protocol : Permet à un ordinateur d'utiliser le protocol TCP/IP à partir d'un modem ou d'une ligne téléphonique .

Prise RJ45 : Appelé aussi Modular Jack , se caractérise par une nombre de contacts important pour un volume restreint . ( type connectique téléphone ou modem ).

Processeur : Il effectue les calculs necessaires pour faire fonctionner les différents éléments de la machine.

Prompt : Lorsque l'hôte attend une commande de l'utilisateur , il affiche un ou plusieurs caractéres ( le prompt ) comme signal d'attente . C:> pour ne sité que lui !

Protocol : Description des formats de messages et régles selon lesquelles deux ordinateurs échangent des données . Les protocoles décrivent également les détails de bas niveau sur la façon dont deux machines communiquent ou des échanges de haut niveau entre deux programmes .

Provider : Voir FAI

Proxy : Ordinateur qui s'intercale entre un réseau privé et Internet . Pour faire office de Firewall ou de cache . Dans ce dernier cas il enregistre les pages Web transférées par les utilisateurs pour les délivrer sans qu'il soit nécessaire de se connecter sur le réseau initial .

Q

Queue : Une masse d'instructions ou de ressources qui attendent d'être traitées : e-mail , document à imprimer , recherche dans une base de données , ....

R

RAS : Remote Access Service : Service d'accés distant qui permet d'effectuer une connection réseau sur un poste distant , par modem ou encore par cable .

RAM : Read Access Memory : Mémoire volatile de la machine . Une puce mémoire est composée de transistors , et chacun d'entre eux est capable de communiquer une information de type binaire ( 0 ou 1 ) .

RamDAC : Ram Digital Analogic Converter : C'est le convertisseur digital / analogique de la carte graphique , servant à engendrer les fréquences de balayage horizontales et le taux de rafraîchissement vertical . Plus la fréquence du RamDAC de la carte graphique est élevée , meilleure sera la qualité d'affichage .

RNIS : Réseau Numérique à Intégration de Service :réseau numérique supportant la transmission de la voix et des données avec un débit de 64000 bps et offrant, sur une même prise, la téléphonie, la télécopie, le vidéotex, le télétex... Dans les applications de transferts de fichiers le RNIS est 5 à 10 fois plus rapide que le réseau RTC, non compris la compression, et en moyenne 10 fois moins cher. Il est également moins cher que Transpac .

ROM : Read Only Memory : Mémoire morte de la machine dont le contenu ne peut être modifié.

Routeur : Dirige les messages entre des réseaux différents, comme Ethernet et Token Ring, ou entre sous-réseaux, en prenant des décisions sur le chemin, qui peut être différent d'un message au suivant, pour la même session de communication (routage adaptatif). Ce peut être un équipement indépendant, ou un logiciel dans un autre équipement, par exemple un logiciel intégré dans les multiplexeurs d'un réseau de PABX. Ne transmet de message à un des sous-réseaux que s'il en est destinataire. Fonctionne au niveau 3, Réseau, du modèle OSI.

RTC : Réseau Téléphonique Commuté : réseau assurant des communications asynchrones ou synchrones.

RVB : Rouge Vert Bleu : Sert à désigner le mode de représentation des couleurs . A la différence du mode CMJN dédié au sortie imprimées , le mode RVB est employé dans le monde de la vidéo . Une image définié en RVB nécessite moins de mémoire qu'en CMJN .

S

SCSI : Small Computer System Interface. Il s'agit de l'interface de liaison entre l'ordinateur et ses périphériques . Il existe plusieurs normes SCSI 1 , 2 , 3 , Fast , Ultra Wide .... Ce standard se caractérise par ses hauts débits en matiéres de transfert d'informations. Il est exploite par des machines et périphériques haut de gamme.

SDRAM : Synchronous Dynamic Random Access Memory : Evolution de la DRam permettant sa synchronisation avec la fréquence du processeur . Elle permet de lancer des accés mémoire avant même que le cycle précédent soit terminé .

Secteur Logique : Unité de base du support de stockage . Sous MS-DOS le nombre de secteurs logiques est limité à 65536 . Pour les " Gros disques " le secteur logique est un multiple du secteur physique du disque dur .

SMTP : Simple Mail Transport Protocol : Protocol de communication Internet réservé à l'échange de messages ( email ) .

Socket : Support de processeur de forme carré .

Socket 370 : Support de processeur a 370 contacts . Non compatible avec les autres Socket

SRAM : Static Random Access Memory : La mémoire statique , contrairement à la Dram , ne nécessite pas de rafraichissement . Ce qui la rend beaucoup plus rapide .

Super-VGA : Affichent 16 couleurs parmi 262 144, avec une résolution de 800x600 et de 1024x768 points. Certaines des cartes VGA plus avancées possèdent une résolution supérieure et permettent l'affichage simultané de 256 à 16 millions de couleurs sur l'écran, par l'emploi du chip ET4000 de Tseng Lab, ou d'un chip équivalent ou supérieur (P9000 de Weitek), et de 1 Mo ou plus de mémoire vidéo. VGA implique l'utilisation d'écrans analogiques, ou multimodes TTL et analogiques.

Système d'exploitation : Par exemple Windows.

T

TCO 92 : Norme Suédoise fixant des critéres minimaux d'ergonomie ainsi que le rayonnement électrique et électromagnétique des moniteurs .

TCP / IP :Transmission Control Protocol/Internet Protocol Ensemble de protocoles de communication créé initialement dans les années 1970 pour le département américain de la Défense (DoD) afin de gérer un réseau local de type Ethernet sous système d'exploitation UNIX, nommé ARPANET. Il doit surtout son succès au fait qu'il ait été l'un des premiers protocoles à permettre l'interconnexion entre plusieurs réseaux locaux hétérogènes.

Téléchargement : C'est le fait de rapatrier des fichiers (texte, sons, image...) depuis internet, sur son ordinateur.

Telnet : Protocol qui permet à un utilisateur de se connecter à un ordinateur distant et d'en prendre le contrôle .

TFT : Thin Film Transistor : Technologie aussi appelée " Matrice Active " que l'on exploite sur les portables . Un écran TFT offre une trés faible rémanence et un contraste élevé .

TWAIN : Technology Without Any Interesting Name : Technologie qui permet a tout logicielle compatible de piloter un périphérique d'acquisition sur PC .

U

Ultra DMA : Protocole de transfert de données entre le disque et la mémoire . Il utilise la correction CRC et permet des transferts Burst ( par bloc ) à plus de 30 Mo / s (debit theorique pour l'UDMA33). Aujourd'hui est apparue une nouvelle norme pour les disques dur UDMA66, qui permet un taux de transfert theorique de 66Mo/secondes.

Ultra SCSI : Surensemble de la norme SCSI . une interface Ultra SCSI permet de chaîner un maximun de 7 périphériques et d'atteindre des débits théoriques de 20 Mo / s .

Ultra Wide : Technologie du SCSI . Elle permet un débit constant de tranfert de données de 40 voire 80 Mo / s . Elle dispose d'une connectique différente des systémes SCSI clasiques .

USB : Universal Serial Bus : Bus paralléle de transmission d'informations entre la carte mére et des périphériques chainables les uns derriere les autres . Il est capable de supporter la connection simultanée de 127 périphériques . Le débit de l'USB est de 12 Mbits / s

V

VESA : Video Electronics Standards Association Fin des années 80. Association dont le but principal était à l'origine de standardiser les spécifications de la résolution 800x600 appelée Super Vga. Les quatre modes Vesa les plus répandus sont:

101H 640x480x256 102H 800x600x16 103H 800x600x256 104H 1024x768x16 105H 1024x768x256 110H 640x480x32768

VGA : Video Graphics Array : Adaptateur vidéo introduit par IBM avec la série PS/2, destiné à remplacer EGA, CGA, MDA, avec lesquels VGA restait compatible. Permet un affichage de moyenne résolution: 640x480 points de 16 couleurs parmi 256.

VRAM : Vidéo RAM : Cette puce est employée pour stocker les images qui doivent être affichées .

VRML : Virtual Reality Modeling Language : Langage apparenté au HTML et destiné au dessin 3D. Pour exploiter ce dernier ,il faut un Plug-in pour tranformer les instructions reçu en images 3D .

W

Wide SCSI : Surensemble de la norme SCSI permettant de chaîner un maximum de 15 périphériques et d'atteindre des debits théoriques de 40 Mo / s

WPS : Windows Printing System : Alternative au GDI , il permet d'imprimer les même police qu'à l'écran .

WWW : World Wide Web : Un standart de client-serveur , le plus rependue . Voir aussi Archie , Gopher .

WYSIWYG : What You See Is What You Get : Ce que vous voyez à l'écran et ce que vous obtenez à l'imprimante .

X

XML : eXtended Markup Language : Dérivé du HTML , ce langage destiné à internet est beaucoup plus puissant notamment pour la réalisation de mises en page complexes .

XMS : Extended Memory Specification. Mémoire étendue. Spécification de Microsoft définissant un protocole de contrôle d'accès à la mémoire d'adresse supérieure à 640K permettant à plusieurs programmes de partager la mémoire étendue au-dessus de 1 Mo, et également, de la mémoire non contigüe entre 640K et 1 Mo, sur les micro-ordinateurs équipés de processeur Intel i80286, i386 , i486 ou supérieur.

Y

 

Z

Z-Buffer : Technique utilisée dans une représentation 3 D pour traiter les faces cachées. Pour ne pas faire apparaitre à l'écran les volumes cachés par la perspective, la coordonnée en Z des pixels affichés est conservée, et un nouveau pixel de mêmes coordonnées X et Y ne sera affiché que si sa coordonnée Z est supérieure au Z bufferisé.


LES ACRONYMES

Avec l' apparition d'Internet, c'est tout un nouveau mode communication qui c'est mis en place. Surtout lorsque l'on fait un tour dans les "chats". Mélanges de mots anglais, sigles, onomatopée, abréviations, orthographe phonétique...

A+ , a plus tard, pour dire au revoir ou @+

Ad taleur , "a tout à l'heure"

ASV , Age Sexe, Ville

B4 , abréviation de before (avant)

Contact , amis du Net

CU , abréviation de see you (ou 6U, a bientot)

F2F , face to face (face a face) quand 2 internautes se rencontre dans le monde réel

FOAD , Fuck Off And Die, casse toi et créve

4U , for you , pour toi

G , abréviation de "j'ai"

HAGN , Have A Good Night (bonne nuit)

INTRW , IN The Real World (dans le monde réel, en opposition de ce qu'il se passe sur internet, le monde virtuel)

JAM , just a minute

L8R , Later (plus tard)

LOL , Loughing Out Load (mort de rire)

MDR , Mort De Rire

MORF , Male OR Female

NP , No Problem

PLUGGER , de l'anglais to plug , se brancher, se connecter


LES SMILEYS

Les smilies sont des personnages, posés horizontalement, composés de tous les signes de ponctuations. Pour voir un smiley il suffit de pencher la tête sur la gauche pour comprendre l'émotion qu'il est censé véhiculer. En effet ils servent a faire passer une émotion rapidement (intonations de voix, rires, sourires, moues, baisé...). Les smiley permettent de faire comprendre le sens d'une phrase (humour, sarcastique...). En résumé, ils donnent du relief aux dialogues, et de plus ils sont universels.

:-) le sourire :-)) rire tres fort, heureux ;-) clin d'oeil :-( triste :-| indifferent
:-{ bouder (:-< en colere ou triste :-C mecontent >:-> diabolique >;-> lubrique
!-( oeil au beurre noir #-) faire la fete toute la nuit %') saoul %*}saoul %-(|) mort de rire
%-) mal reveille, fatigue (:-# j'aurais pas du dire ca :-$ malade (:-( pas content (:-* bisous
(:-/ tres triste *<:-) clown :'-( pleurer :) heureux :-# motus
:-' fumer :-X gros baiser :->> siffler :-0 choquer :-& fache
( ) sans commentaire :-S dire n'importe quoi :-O crier ...---... sos |-0 baille, fatigue
:-(( deprime :----) menteur |-( ennui P-( pirate :-)8 bien habille
:+) cannibale B-) lunette de soleil B:-) lunette sur le front 8-{) moustache, prof $-) trop cher!
5:-) banane, elvis <|-) chinois 3:-) vache (-) cheuveux trop long :-i fumeur
:'-) pleurer de rire :-#| moustache :-(*) aphone :-/ sceptique :-D rigole tres fort
O-) cyclope 8:-) fillette (-: gaucher +-( oeil au beurre noir +:-) pretre
-:-) punk 8(:-) mickey :-" siffler :-)~ baver :-? fume la pipe
:-{} rouge a levres :-@ au secour :-E vampire <:3)~~~ souris, rat :-~) nez qui coule
:-W langue de vipere :8) cochon [:] robot :^) grand nez @:-) sort du coiffeur
@:-( le coiffeur m'a rate O:-) saint [:-) walkman