Intro
Chercher du mp3
Réseaux libres de tout contrôle
Services communautaires d'échanges
Skins pour Winamp
Baladeurs mp3
Les produits de demain
Forum
Liens
Ludovic.Roussel@ac-amiens.fr

 

En fait, une merveilleuse invention. Le MP3 (pour MPEG1 Layer3) est un format de compression du son qui permet de diviser la taille des fichiers par dix (par rapport à un fichier .Wav), le tout en conservant une qualité CD. Plus concrétement, une chanson de trois minutes au format .Wav, occupe environ trente-six Mo d'espace disque, convertit en MP3 cette meme chanson n'occupera plus que trois Mo sur le disque dur. Merveilleux n'est-ce pas ?
Mais là où le bat blesse, c'est que les maisons d'edition de disques déclarent la guerre au MP3, car effectivement, dûe à sa légèreté, il est facile de pouvoir s'echanger des fichiers via le Net. On parlerai même d'un nouveau format : le MP4, en fait un MP3 sécurisé, sur lequel figurera un copyright, qui crypte les plages.
Pour pouvoir écouter des morceaux de musiques encodés en MP3, il faut bénéficier d'un lecteur (comme par exemple Winamp de Nullsoft,en shareware, le plus populaire, que l'on peut télécharger à cette adresse : http://www.winamp.com), bien sûr il en existe d'autre, mais celui est vraiment super (avis personnel.)

Les fichiers MP3 ne sont pas illégaux, seule la duplication sans autorisation l'est. En effet la musique reste la propriété de l'éditeur.
Le particulier à le droit de copier de la musique qu'il a acheté, mais uniquement pour son usage personnel. Nous sommes donc totalement libre, à partir des originaux, de les stocker sur le disque dur et de les encoder en MP3 ou de les télécharger sur la Toile, mais strictement interdit de lesdonner à quelqu'un ou d'en faire la commercialisation.
En résumé, il est autorisé de télécharger des fichiers MP3, uniquement si l'on posséde l'original (sur n'importe quel support : cd, cassette, vinyl).
Les sanctions peuvent aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 1 million fr d'amende, en fait on ne risque pas grand chose en téléchargeant des morceaux MP3, mais la diffusion gratuite sur le Ouébe est sévérement réprimée.
A noter q'une chanson est protégée durant 50 ans après son enregistrement.