Intro
Chercher du mp3
Réseaux libres de tout contrôle
Services communautaires d'échanges
Skins pour Winamp
Baladeurs mp3
Les produits de demain
Forum
Liens

Ludovic.Roussel@ac-amiens.fr

 

 

Ce système ne comprend pas serveur, contrairement aux services communautaires d'échanges, tel Napster, pour ne citer que lui.
Sur les réseaux libres de tout contrôle (les créateurs les ont conçus dans le but de limiter les risques de censures, et de promouvoir la liberté de communication), il suffit de télécharger un petit utilitaire sur son PC, pour devenir un maillon de la chaîne.
Donc içi, pas de serveur. Les informations circulent sur le réseau d'ordinateurs connectés de telle sorte qu'il est très difficile de savoir où sont stockées les données.
En résumé, les échanges de données s'effectuent directement entre les ordinateurs connectés. Pour paralyser un tel réseau, il faudrait contôler la totalité des PC, et non pas seulement l'un d'entre eux.
Freenet et Gnutella permettent donc aux internautes de communiquer et d'échanger des fichiers en toute confidentialité. Si le premier est en cours de développement, le second est déja opérationnel. Malgrès la fermeture du site officiel de Gnutella par AOL, des internautes ont réussi a se le procurer et le diffusent sur le Net. Depuis le réseau Gnutella est entré dans la clandestinité

SCHEMA

Chaque micro est un serveur

ADRESSES

  • Freenet : encore en cours de développement, mais disponible depuis quelques semaines en version Bêta. Il est capable de garantir l'anonymat des internautes qui le désirent. De plus un processus améliore la diffusion des infos, réduisant les risques de contrôle.

http://freenet.sourceforge.net

  • Gnutella : Déjà opérationnel. Utilisé par quelques internautes, pour s'échanger des fichiers.Utilisation réservée aux internautes chevronnés.

http://www.gnutella.org (site officiel fermé)

http://software.cybertropix.com

http://www.allskin.com/gnutella/#sourcecode