Intro
Pourquoi
Câblage
Installation
Configuration
Partages
Communiquer en groupe
Forum
Liens

Ludovic.Roussel@ac-amiens.fr

Enchères Epublik

 

Enchères Epublik

La configuration du réseau étant terminé, il reste désormais à définir les périphériques que l'on va partager. On peut partager son disque dur en entier, ou simplement certains fichiers, dans l'hypothèse où il y aurait des données personnels enregistrées sur le disque. On peut également partager un lecteur cd-rom, ainsi on peut mettre en commun la lecture d'un cd-rom, comme par exemple un encyclopédie. On peut aussi partager un lecteur de sauvegarde comme un graveur de cd-rom ou un Zip. Bien évidemment les imprimantes sont aussi partageables, ce qui évite l'achat d'une imprimante pour chaque poste, ou de devoir se déplacer d'un bureau à l'autre pour pouvoir imprimer. Enfin, chose qui risque d'intéresser beacoup de personnes, c'est le partage d'un accès internet, l'économie se trouve du côté de l'achat d'un seul modem, quant aux F.A.I (prestataires de services internet) l'économie est nulle étant donne la multiplicité des abonnement gratuits à Internet.
[ disque dur ] [ cd-rom, graveur ] [ imprimante ] [ accès internet ]

PARTAGER UN DISQUE DUR

Rien de très compliqué pour partager un disque dur. Il suffit tout simplement d'ouvrir le Poste de Travail, ou l' Explorateur, selon votre habitude. De faire un clic droit sur le lecteur C, et dans le menu déroulant qui apparaît de selectionner "Propriétés", ensuite dans la boite de dialogue qui apparait, de cliquer sur l'onglet "Partage", et cochez la case "Partagé en tant que" , et de définir les droits d'accés du partage, à savoir :

  • 1 - Lecture seule, dans ce cas les utilisateurs ne pourront que consulter les fichiers stockés sur l'ordinateur, en aucun cas il sera possible d'apporter des modifications, ou de supprimer un document.
  • 2 - Accès complet, tout le monde peut ouvrir n'importe quel document, et y apporter les modifications qu'il veut.
  • 3 - Accès selon le mot de passe, seule les personnes disposant du mot de passe pourront accèder complétement aux données.

Il va de soi que cette opération est à effectuer sur chacun des ordinateurs reliés au réseau. Dans l'hypothèse où des données strictement personnels seraient stockées sur le disque dur, il est possible de partager uniquement certains dossiers, ceux qui doivent être mis à disposition des autres utilisateurs. Dans ce cas il suffit de cliquer sur ces dossiers et de faire la même opération que cité précedemment. Le disque dur ne sera pas partagé dans son intégralité, et les données confidentielles seront protégées.

On peut utiliser collectivement des fichiers, et ainsi travailler à plusieurs sur le même documents. Mais dans ce cas il est important de savoir qui apportent les contributions à tel documents.

  • - Avec Word 97 cliquez sur le menu "Outils", puis sélectionnez "Suivi des modifications/Afficher les modifications", dans la fenêtre qui apparait, cochez les cases "Signaler les modifications lors de l'édition". De ce fait lesdifférentes intervention sur un document seront identifiées par une couleur et une mise en forme différente, afin de savoir qui a apporté ces modifcations.
  • - Avec Excel, les possibilités sont + poussées. En effet on peut utiliser un classeur à plusieurs, et ce, simultanément. Pour ce faire, sélectionnez "Outils/Partage" du classeur Excel. dans l'onglet "Modification", cochez la case "Permettre une utilisation multi-utilisateurs". Et pour ce qui concerne le suivi des contributions, comme ci-dessus avec Word, selectionnez le menu "Outils", puis "Suivi des modifications/Afficher les modifications", et enfin dans la fenêtre "Afficher les modifications", cochez la case "Suivre les modifications au fur-et-à-mesure".
PARTAGER UN CD-ROM, OU UN GRAVEUR.

L'opération qui consiste à partager ces types de périphériques est la même que citée ci-dessus. Faites un clic-droit sur le lecteur représentant votre lecteur de cd-rom et/ou graveur (en règle générale la lettre attribué au lecteur de cd-rom est la lettre D, dans le cas d'un disque dur non partitionné.), sélectionnez "Propriétés" dans le menu contextuel qui apparait, et dans la boite de dialogue suivante cliquez sur l'onglet "Partage" et enfin attribuez les droits d'accés.
Bien entendu, pour qu'un utilisateur puisse se servir d'une ressource partagée, l'ordinateur sur lequel est connecté cette ressource doit-être sous tension.

PARTAGER UNE IMPRIMANTE

L'imprimante doit-être relié à l'un des ordinateurs du réseau. Si cette opération n'est pas encore réalisé, voici un rapide rappel.
Tout d'abord, connecter l'imprimante sur le port LPT de l'unité centrale. Mettre l'ordinateur sous tension, et normalement Windows doit détecter un nouveau périphérique, et demande a ce que l'on installe les pilotes, munissez-vous alors du cd-rom ou disquettes qui ont été fourni avec l'appareil. Et suivez les instructions à l'écran.
Donc pour le moment, cette imprimante est installée normalement, en locale sur un ordinateur. A ce sujet, en installant les pilotes de cette dernière, une boîte de dialogue est apparue avec comme propriété "Comment cette imprimante est-elle connectée?" à cette question deux réponses sont proposées, à savoir : " Imprimante locale" ou " Imprimante réseau". Vous aurez pris soin de cocher "Imprimante locale", en effet cette imprimante fonctionne en mode local sur cet ordinateur, il n'en sera pas de même lorsque vous installerez les pilotes sur les autres postes.
Là encore partagez l'imprimante en réalisant la même opération que pour les partages précédents.
Ensuite il faut installer les pilotes de cette imprimante sur tous les postes reliés au réseau, pour que ceux-ci puissent imprimer à distance.
Cette opération est sensiblement différente, que l'installation d'une imprimante locale, Windows ne détectera pas de nouveau matériel, étant donné que celle-ci est installé sur un autre poste.
Pour cela, il suffit d'ouvrir le "Poste de Travail", de cliquer sur l'icône "Imprimante", et enfin sur "Ajout d'une imprimante". Lors de la deuxième étape de l'Assistant d'installation, cette fois veillez bien à cocher la case "Imprimante réseau", cliquez sur le bouton "Suivant", et à cette étape cliquer sur le bouton "Parcourir", afin de localiser l'imprimante sur le réseau, et donc de lui indiquer le chemin d'accès.
Voici quelques captures d'écrans, afin que ce soit plus explicite.

Lors de l'installation des pilotes sur les autres postes du réseau, voici la fameuse case "Imprimante réseau" qu'il faut cocher.
C'est à cette étape qu'il faut indiquer le chemin d'accès, c'est-à-dire ou se trouve l'imprimante réseau et sur quel ordinateur, en cliquant sur le bouton "Parcourir".
Vous obtiendrez la fenetre ci-dessous.
Cette capture étant effectué sur mon pc personnel, et n'étant pas relié en réseau, il n'y a donc aucun ordinateur visible dans cette fenêtre, ce qui ne sera pas le cas pour vous. Faites déployer la liste en cliquant sur le + à côté du "Réseau global" et naviguez jusqu'à l'ordinateur où est connecté l'imprimante.


PARTAGER UN ACCES INTERNET

En réseau, on peut utiliser une seule connexion à Internet. Donc un seul modem est nécessaire. Pour cela il faut disposer d'un logiciel appelé "Proxy", celui-ci sert de passerelle entre votre pc et le Net. Si vous disposez du cd-rom de Windows 98 Seconde Edition, ce petit programme se trouve dessus. Dans le cas contraire il vous faudra faire l'acquisition d'un utilitaire tel que Wingate , vous pouvez lz trouver en version d'évalution pour un durée de 30 jours. Quant à la license elle revient à 600 fr pour 3 utilisateurs. Comme je l'ai précisé dans la partie "Configuration", il est indispensable d'avoir installé le protocole de communication TCP/IP, sur tous les ordinateurs, pour pouvoir accéder à Internet.
Un petit conseil. Etant donné que le Modem sera partagé, si deux utilisateurs sont connectés en même temps, le débit des connexions s'en trouvera réduit de moitié. Donc veillez d'avoir au minimum un modem 56Kbps, afin que les connexions ne soient pas trop lente. Au mieux, utiliser une ligne RNIS qui voit des vitesse de transfert théorique de 64Kbps (si vous disposez du câble ou de l'ADSL, c'est envore mieux).

Dans le cas d'une utilisation avec un modem 56Kbps, il est préférable d'utiliser un planning de connexion afin qu'il n'y ait pas plus de deux postes connectés.
Pour mettre en place le partage des connexions Internet procédez de cette manière :
Sur l'ordinateur où est installé le modem et l'abonnement, ouvrez le "Panneau de configuration" (Menu démarrer / Paramètres / Panneau de config), puiis cliquez sur l'icône "Ajout/Supression de programmes" Sélectionnez l'onglet "Installation de Windows", puis double cliquez sur "Outils internet", et selectionnez le composant "Partage de connexion Internet". POUR WIN 98 SE UNIQUEMENT.

Retour en haut