Etape n°1
Etape n°2
Etape n°3
Etape n°4
Etape n°5
Etape n°6
Etape n°7
Etape n°8

AltaVista
 Find this:
 
Images Video
Audio/MP3

Préparation de la carte mére, du disque dur, et de la mémoire

[Mise en place du processeur] [Préparation du disque dur]
[Configuration de la carte mére] [Mise en place de la mémoire]
Tout d'abord il faut mettre en place deux éléments sur la carte mère : le processeur et la mémoire. En ce qui concerne le processeur, l'installation ne sera pas la même, selon qu'il s'agisse d'un processeur Socket7, ou Slot 1.

SLOT 1
SOCKET 7

L'insertion d'un processeur Slot 1, se présente comme celui d'une carte d'extension, a ceci près, qu'il faut installer un étrier, qui peut-être fixer de différentes manières, mais en général la fixation du rail Slot 1 se fait par des goupilles dans les trous positionnés sur la base de la carte mère.

Le processeur possède un détrompeur pour eviter toute mauvaise insertion, afin de mieux le positionner sur son support. (angle coupé, voir fig. ci-contre.)
Il suffit d'installer le rail de fixation sur la carte mère (le support en plastique vertical) et fixez-le dans les 4 pas de vis voisins du connecteur slot1. Une encoche supprime tout risque d'erreurs de sens du montage. Sur la gauche du support se trouve un levier, qu'il faut actionner en lui soumettant une légère pression sur le bas et vers la gauche, et relevez-le (comme le cpu, le support posséde une encoche, les 2 doivent être côte à côte).
Faites glisser le cpu dans son support (angle coupé en face de celui sans point du support), ne pas forcer, le cpu doit glisser dans son support. Une fois enclenché, rabattez le levier pou fixer le cpu.
Avec le slot1, l'insertion est facile, il suffit de chercher le sens de montage du rail, lorsqu'il glisse sans forcer, c'est bon. Ensuite relier le câble de son ventilateur aux connecteurs à 3 broches de la carte mère. (consulter la doc de la carte mère).
Maintenant nous allons placer le ventilateur. Les ventilos pour socket 7 se clipent sur les rebords du support. Emboîtez les pinces dans le logement entaille sur le connecteur, prévu a cette effet. Il faut appuyer sur le radiateur, l'enclencher et le centrer. Ensuite il ne reste plus qu'à connecter le câble du ventilo sur le connecteur prévu a cette effet (sur la carte mère, regarder sur la doc.)


Il est temps de préparer le disque dur. Ce dernier sera raccordé à un port IDE, E-IDE, ou U-DMA, de la carte mère. Il faut savoir que sur un port IDE, on peut brancher jusqu'à 2 périphériques (un maître et un esclave). Veillez a configurer votre disque dur en mode maître.

Donc, votre disque dur configuré en mode maître, alors si vous connectez un autre périph (par exemple en lecteur de cdrom ou un deuxième disque dur), ce dernier devra être configuré en tant qu'esclave.
En installant un second périph sur le meme port IDE que votre disque, alors ce dernier devra etre configurer en tant que "maître avec esclave present ".
Si vous connectez 2 disques, sur 2 ports IDE différents, alors les 2 disques peuvent être configuées en tant que "maître", le véritable maître sera celui connecté sur le port IDE primaire de la carte mère.
Le disque dur, à sa sortie d'usine, est configuré par défaut, en mode single (disque dur unique), il est possible de laisser cette configuration, mais dans ce cas il faudra connecter votre lecteur de cd-rom ou dvd, sur le second porte IDE de la carte mère (et laisser la configuration du lecteur en mode maître).

Le positionnement des cavaliers se fait au dos du disque dur, là où l'on connecte la nappe et le connecteur électrique. Il suffit de déplacer ces cavaliers en fonctions du mode de configuration (maître, esclave, maître avec esclave présent, ou single, cette dernière est la configuration par défaut des disque sortis d'usine.)
En retournant le disque dur, vous trouverez un schéma assez explicite quant au positionnement des cavaliers, les différents modes sont tous proposés, il n'y a pas de risques d'erreurs.


Selon le type de votre carte mère la configuration peut etre automatique, ou manuel (soit par l'intermediaire de petits cavaliers, soit par le bios).

Config automatique

Vérifiez sur votre doc, si la configuration se fait automatiquement, dans ce cas, vous n'aurez pas grand-chose à faire. En fait vous n'aurez même rien à faire, étant donné que la carte mère est entièrement Plug And Play.

Config par cavaliers

Votre processeur fraîchement installé, nécessite quelques adaptions sur votre carte mère (fréquence d'horloge, coefficient multiplicateur, voltage, et type de processeur).
Dans ce cas il faut vous remettre a la documentation de la carte mère pour paramètrer correctement votre processeur.

Config semi-automatique

Dans ce cas, la carte mère détecte le processeur que vous venez d'installer, mais pas nécessairement sa fréquence d'horloge. Donc au premier démarrage, il faudra aller paramètrer le bios en fonction du processeur que vous avez monté. Nous verrons cela dans une prochaine étape.


  La RAM (Read Access Memory)est chargée de contenir des infos temporaires, qui s'effacent lorsque l'on éteind le pc. Il existe plusieurs types de mémoires, actuellement il existe 4 types sur le marche l'EDO, la SDRAM, la SDRAM pc 100Mhz et la SDRAM pc 133Mhz.(Ainsi que la RDRAM dont je n'aborderai pas le sujet, et prochainement la DDR-DRAM).
L'EDO concerne les K6 (d'AMD) et les Pentium MMX, ainsi que sur les Cyrix. Quant àla SDRAM, elle est utilisée par les ordinateurs a base de Pentium MMX, PentiumII, et K6/2. La SDRAM 100Mhz est réservée aux cartes mères plus récentes, idem pour la pc133Mhz.
A savoir aussi que les barrettes de mémoires 32bits se montent obligatoirement par paires, alors que ce n'est pas le cas pour les barrettes 72 bits.

Retour en haut