Etape n°1
Etape n°2
Etape n°3
Etape n°4
Etape n°5
Etape n°6
Etape n°7
Etape n°8

AltaVista
 Find this:
 
Images Video
Audio/MP3

Installation et connectique des périphériques

[Disque dur] [Lecteur de disquettes] [Lecteur de cd-rom] [Connectiques]

Voilà, la bête commence à prendre forme. La carte mère est montée dans le boîtier. Maintenant nous allons installer le disque dur, le lecteur de disquettes, ainsi que le lecteur de cdrom, dans le boîtier.
Vérifiez bien une dernière fois la configuration de votre disque dur (maître ou esclave) selon si vous le connectez avec votre cdrom, ou si vous optez pour les 2 périph sur 2 ports différents.
Le disque dur et le lecteur de disquettes ont la même largeur (format 3"1/2).
Ne pas utiliser d'autres visseries que celle fournie avec votre matériel, en effet cela pourrait causer de sérieux dégâts, si vous utilisez des vis qui n'ont pas la même longueur ni le même diamètre, cela pourrait endommager l'électronique.

Il faut insérer le disque dur dans son logement, la platine électronique vers le bas. Et veillez à bien serrez le tout.


Il faut installer le lecteur de disquettes dans son logement 3 1/2 pouces. Ici il n'y a aucun switch a modifier. Le sens d'insertion est évident : bouton d'éjection et LED orientés vers le bas. Visser le tout.

Il est temps désormais d'installer ce lecteur de cd-rom, otez le cache et insérez le lecteur dans le logement 5 1/4 pouces (bouton d'éjection vers le bas) et vissez le tout en utilisant la visserie livrée avec le lecteur. N'oubliez pas de configurer votre lecteur en mode maître si vous le connectez sur le second port IDE de votre carte mère (en générale le réglage d'usine est configurer de cette manière). Par contre si vous le connectez avec votre disque dur n'oubliez pas de modifier les cavaliers et de le passer en mode esclave.

Voilà pour l'installation , nous allons désormais passer à la connectique de ces périphériques.



Pour connecter le Lecteur de disquettes , il faut connecter la nappe en provenance du connecteur floppy de la carte mère. Il faut faire attention au bon sens d'insertion, ainsi que l'extrémité du câble comprenant les 2 connecteurs, soit relié. En effet en se trompant d'extrémité en reliant ce câble, ce dernier ne fonctionnera pas, ou sera reconnu en tant que lecteur b (au lieu de a). Ensuite il suffit de brancher le câble d'alimentation du lecteur.

Voiçi à quoi ressemble une nappe, il suffit de relier les extrémités, l'un au lecteur de disquettes et l'autre sur la carte mère. Les connecteurs sont munis de détrompeurs, afin d'éviter tout mauvais sens d'insertion, donc très peu de risques d'erreurs. Et voilà un connecteur pour disque dur et lecteur de disquettes. C'est l'extrémité la + petite que l'on branchera sur le lecteur de disquettes. Une des 2 autres extrémité ira sur le disque dur, et l'autre, éventuellement sur le cd-rom, si vous branchez le disque dur et cd-rom ensemble.

Ensuite il faut connecter le disque dur et le lecteur de cdrom. Ily a deux solutions : soit raccorder les deux périphériques sur le même port IDE de la carte mère, soit sur deux ports différents.

Dans ce cas de figure le disque dur doit être configuré en tant que maître (avec esclave present), et le lecteur de cdrom en esclave. Il faut utiliser le connecteur IDE0 de la carte mère (si les n° sont IDE0 et IDE1), ou IDE1 (si les n° sont IDE1 et IDE2), car le premier connecteur (IDE0 ou IDE1 c'est selon) est le port IDE primaire. Le côté marqué de la nappe (en général une bande de couleur) doit être connecté pres du connecteur électrique du disque et du lecteur. Il faut bien respecter le sens d'insertion.

Ici notre disque dur doit être configuré en mode maître . Quant au lecteur de cdrom, il peut etre configurer en mode maître ou esclave.

Pour la connectique, il faut choisir le port IDE0 pour le disque dur et IDE1 pour le lecteur de cdrom (si les n°sont IDE0 et IDE1). Ou IDE1 pour le disque dur et IDE2 pour le cdrom (si le n° de la carte mère sont IDE1 et IDE2).

Voiçi une chaîne électrique. Dans ce cas les 2 périphs (disque dur et cd-rom) sont reliés sur le même port IDE . Le connecteur électrique relie le lecteur de disquettes vers le disque dur et sur le cd-rom, et le tout va sur l'alimentation générale de l'unité centrale. Ci dessous une une chaîne électrique avec la présence des nappes.

Retour en haut