Etape n°1
Etape n°2
Etape n°3
Etape n°4
Etape n°5
Etape n°6
Etape n°7
Etape n°8

AltaVista
 Find this:
 
Images Video
Audio/MP3

Installation de Windows

Voilà, tout est enfin prêt, il ne reste plus qu'à installer le système d'exploitation (ce sera Windows 98 qui sera abordé).
Vous devez disposez d'une disquette de démarrage (livré avec le cd d'installation de Windows) cette disquette doit porter la mention "disquette d'amorcage de l'installation du cd-rom".Mais préférez plutôt celle-çi (cliquez ici pour la télécharger) , qui est une vrai disquette de boot avec toutes les commandes dos nécessaire pour faire redémarrer une bécane qui a un sérieux problème. C'est LA disquette de boot par excellence.Cette dernière est très utile. Grâce à elle vous allez :

| Préparez la partition du disque dur | | Formater le disque dur | | Installer Windows |

Mettez l'ordinateur sous tension et insérez la disquette de démarrage. Comme on a pris le soin a l'étape précédente de faire booter la séquence sur le lecteur A en premier, l'ordinateur va donc chercher des informations sur le lecteur de disquettes. Lorsque vous serez au prompt a (a l'invitation MS-dos) tapez la commande suivante fdisk et validez en appuyant sur la touche entrée du clavier. Voir la figure ci-contre. (ne faite pas attention aux commandes au prompt c: prenez juste en considération la dernière ligne, étant donné que la figure ci-contre est une capture d'écran de Commandes MS-DOS, et non en mode MS-DOS)
Etant donné que vous êtes en possession d'un disque dur de plusieurs Gigaoctets, un écran comme la figure ci-dessous va apparaître, concernant la prise en charge de la part du système d'exploitation, des disques durs d'une capacité supérieure a 512 Mo (eh oui auparavant, on était limité par le système d'exploitation, au delà de 512 Mo, l'OS, ne prenait pas toute la capacité des disques, mais ceci dit, c'est d'une époque lointaine dont je parle, et 512 Mo était déjà un gros disque, aujourd'hui ça fait sourire ;-)


Donc répondez par Oui à cette question (par défaut O étant déjà sélectionné, il suffit juste d'appuyer sur la touche Entrée). L'écran suivant va apparaître. Voiçi la démarche pour créer une ou plusieurs partitions sur le disque dur.

Tout d'abord il faut créer une partition DOS principale (ce sera le lecteur C, c'est sur ce lecteur que sera installé le système d'exploitation). Prenons comme exemple un disque dur d'une capacité de 4 Go. Donc, sur la ligne 'entrez votre choix' sélectionnez 1 et appuyez sur entrée. Nous voulons une partition de 2 Go pour le système d'exploitation et les programmes, donc à la question "Créer une partition DOS principale pour tout le disque" répondez par non et saisissez soit 2000 Mo ou 50%, pour que la partition soit de moitié (ensuite c'est à vous d'adapter les chiffres en fonction de l'espace que vous voulez réserver pour le lecteur C et les autres).
Une fois la partition DOS principale créer, appuyez sur échap pour revenir au menu et cette fois optez pour l'option N°2, qui consiste en la création d'une partition DOS étendue (c'est dans cette partition étendue que l'on créera les autres lecteurs D, E, F...) Une analyse du disque a lieu (comme précedemment) et là une autre question va apparaître pour la création des lecteurs logiques.

A savoir (quelque chose de ce genre)
"Il n'y a aucun lecteurs logique dans votre partition étendue, voulez-vous créer un lecteur logique pour la totalité de l'espace disque restant ?" Dans notre exemple nous répondons par Oui, les 2 autres Gigas restant étant attribué au lecteur D (Bien sûr, adaptez la réponse à la question en fonction de ce que vous voulez faire, soit créer juste un autre lecteurD comme dans l'exemple, ou alors plusieurs autres lecteurs dans la partition DOS étendue D, E, F...)
Une fois la partition D créer, appuyez sur Echap pour revenir au menu, et cette fois choisissez l'option qui apparaîtra, à savoir, " Activer une partition " chose importante à ne pas oublier, faute de quoi vous ne pourrez rien installer sur le disque. Donc c'est la partition C qu'il faut activer.
Et maintenant appuyez sur Echap jusqu'a quitter FDISK, pour faire redémarrer le système, pour qu'il prenne en considération la ou les partitions créee(s).

De toute façon comme le disque ne contient aucune donnée, il n'y a pas de risque, et les partitions créées peuvent être supprimées en retournant au menu de Fdisk, en sélectionnant l'option "supprimer une partition ou un lecteur logique DOS" (c'est de cette façon que j'ai appris à me servir de la commande Fdisk)


Donc l'opération de partitionnement terminé, le PC redémarre, toujours en bootant sur la disquette. Cette fois à l'invitation ms-dos tapez la commande suivante format c: et attendez que l'opération de formatage se déroule. Une fois terminé, il est demandé de nommer le lecteur C, nommez le selon votre convenance (DISQUE DUR ou HDD, ou rien).
Effectuez la même opération pour tous les lecteurs créés, à savoir au prompt a:

format d:
format e:
Surtout bien respecter la casse (les espaces)

Redémarrez l'ordinateur et insérez le cd-rom d'installation de Windows. Au prompt a:\>tapez la commande d: et validez (ou D correspond au lecteur de cd-rom, dans le cas ou vous avez créee qu'une seule partition c'est-à-dire tout le disque dur pour le système d'exploitation, donc on est en possession d'un disque C de 4 Go selon notre exemple). Si vous avez fait plusieurs partitions, alors votre lecteur de cd-rom sera la lettre suivante de votre dernier lecteur. Par exemple si votre disque dur est partitionne en C,D,E, alors le lecteur de cd-rom correspondra a la lettre F.)
Suite à notre exemple ce sera la lettre E qui sera attribué au lecteur de cd-rom : Donc au prompt a: , il faudra taper d:install

Au prompt D: tapez install (pour lancer l'installation) et ensuite suivez les instructions propres a l'installation

Retour en haut