Accueil
MTU
RWIN
TTL
DNS
Conseils
Forum
Liens

Ludovic.Roussel@ac-amiens.fr

Domain Name Server

Le serveur Domain Name Server sert a convertir une adresse internet du type http://www.altavista.fr en adresse IP ( suite de chiffres, l'adresse IP d'altavista est la suivante 212.187.226.53 ). Donc lorsque l'on tape une adresse dans notre navigateur, celle-ci part d'abord sur l'ordinateur qui fait office de serveur DNS du provider, ensuite elle est convertie en adresse IP. A ce niveau si tout se passe bien il n'y aura qu'une requête dans le cas où le serveur DNS possède dans son cache l'adresse IP du site demandé, ensuite il renvoie cette adresse vers notre ordinateur en indiquant le infos nécessaires pour le routage.
Dans l'autre scénario, le serveur DNS ne possède pas cette adresse IP dans son cache, et se voit donc obligé de faire une autre requête sur un niveau supérieure. Tous ces "aller-retours" font perdent du temps, surtout lorsque pleins d'internautes sont connectés, et que le pauvre serveur DNS est saturé de demande.

MAIS à cela, Une alternative. Elle consiste "à créer son propre serveur DNS" sur son propre ordinateur. En effet dans le répertoire de windows se trouve un fichier nommé Hosts.sam, ouvrez-le avec Notepad pour constater que ce fichier contient des adresses IP de sites. Il ne reste plus qu'à compléter ce fichier de vos propres adresses IP.

Pour connaitre une adresse IP d'un site il suffit de lancer un "ping" en Commande MS-Dos ( tout en étant connecté à Internet, bien sur ), et ainsi se constituer sa liste IP. De ce fait, lorsque l'on tape une adresse dans le navigateur, celui va se connecter directement sur le site en question sans faire de requête auprès du serveur DNS, puisque cette adresse sera stockée dans le fichier Hosts de windows.

Retour en haut