Accueil
MTU
RWIN
TTL
DNS
Conseils
Forum
Liens

Ludovic.Roussel@ac-amiens.fr

INTRO ( je ne suis pas câblé, mais j'me soigne ;-))

Voici quelques petites bidouilles permettant d'augmenter sensiblement ses connexions internet (environ 30 à 50 % selon les cas), et ce, bien sûr sans bourse délié. Un Window$, un modem, un navigateur, un clavier, et ces quelques pages suffisent ;-).
Ces manipulations sont destinées aux OS Win 95 et 98
Avant d'attaquer quoique ce soit, il est préférable de bien lire cette intro, afin de comprendre les modification apporté à la base de registre ( BDR ).

Afin de pouvoir communiquer entre-eux, les ordinateurs utilisent un langage commun appelé TCP/IP (Transfer Control Protocol / Internet Protocol). Pour imager cela le plus simplement possible, ce protocol découpe une info ( page web, mel...) en paquets, y ajoute une adresse de destination et assure la livraison de ces paquets à bon port (votre ordinateur).
Si les paquets qui transitent sur le Net sont trop gros, ceux-ci risquent de se voir bloquer dans des embouteillages électronique. Donc la 1ère chose à faire consiste à diminuer cette taille des paquets IP par le biais du MTU (Maximum Transmission Unit) qui représente la taille de l'enveloppe des paquets IP.
RWIN (Receive WINdows) gére quant à lui la taille de la "boîte de réception" de l'ordinateur. Il est également préférable de fixer aussi soi-même sa taille, afin d'accroître un peu plus ses connexions internet. Bien que dans certains cas cette modif, semble ne pas apporter de réelle performance, alors que dans d'autre elle compléte le MTU. Bref, a essayer.... Dans le 1er cas il sera toujours possible de supprimer la nouvelle entrée.(Dans mon cas, cela a diminuer les perfs du MTU)
Une autre valeur à modifier, le TTL, correspond aux nombres de sauts que fait un ordinateur jusqu'au site recherché. Le nombre de sauts par défaut étant trop petit, il convient de fixer une taille plus grande .
Une autre modif, mais qui ne concerne pas la BDR, consiste à créer son serveur DNS (Domain Name Server) sur sa propre bécane.