Accueil
MTU
RWIN
TTL
DNS
Conseils
Forum
Liens

Ludovic.Roussel@ac-amiens.fr

Maximum Transmission Unit

Comme expliqué dans l'intro, le MTU gére la taille de l'enveloppe des paquets IP. Cette taille est fixée par défaut sur 1500 bytes, il convient donc d'en réduire la taille en modifiant l'entrée correspondante dans la BDR et de la fixer sur 576 bytes afin d'avoir des paquets "passe-partout".

NB : avant toute modif, prévoir une sauvegarde de la BDR, ou,mieux, une copie de sauvegarde du système.

  • Lancer Regedit
Cliquer sur le "Menu démarrer" => Pointer sur "Exécuter" => et dans la boîte de dialogue qui apparait, taper "regedit"

Une fenêtre apparaît, d'apparence similaire à l'explorateur Windows. Dans la fenêtre de gauche double-cliquer successivement sur :

  • HKEY_LOCAL_MACHINE => Enum => Root => Net.
    Dans ce dernier dossier ( Net ), se trouve un ou +sieurs autres sous-répertoires (0000 ; 0001...), double cliquer sur chacun d'entre-eux, jusqu'à tomber sur une chaîne de valeur nommée "DeviceDesc" ( se trouvant dans la fenêtre de droite ) avec comme données "Carte d'accès à distance" ( ou DialUp Adaptater ).Dans ce répertoire ( dans le screenshoot, ci-dessous, le répertoire en question est "0000" ), se trouve un sous-répertoire nommé "Bindings" => Localiser la clé "MSTCP\0000" ( ou MSCTP\0001 ; 0002 ; c'est selon ) et en noter le nom sur un bout de papier.

Maintenant il faut sortir du répertoire Net, pour remonter de deux niveaux :

  • HKEY_LOCAL_MACHINE => Enum => Network => MSTCP
    Dans le dernier dossier ( MSTCP ) se trouve un ou plusieurs autres dossiers nommés "0000" "0001" .... ; il faut se rendre sur le dossier localiser plus haut ( pour moi MSTCP\0000 ). Dans ce dossier il faut localiser la clé "Driver" et noter la donnée correspondante ( pour moi NetTrans\0000 )
  • HKEY_LOCAL_MACHINE => SYSTEM => CurrentControlSet => Services => Class => Netrans
    A l'intérieur du répertoire Netrans, il faut sélectionner le répertoire correspondant à la clé repérée plus haut ( 0000 ; 0001....; pour moi Netrans\0000 ). Dans ce dossier ( Netrans\0000 ) il doit y avoirune donnée nommée "IPAddress" et/ou "IPMask". C'est ici que l'on va crréer une nouvelle chaîne de valeur ( Edition => Nouveau => chaîne de valeur ; ou clic droit dans la partie droite de la fenêtre et dans le menu contextuel, choisir Nouveau => chaîne de valeur ), on renomme cette valeur en "MaxMTU" ( en respectant la casse ) à laquelle on attribue 576 comme valeur ( double clic sur la chaîne nouvellement créée, et dans la fenêtre qui apparait, taper 576 ).

Voilà pour la modification du MTU dans la BDR, la nouvelle chaîne de valeur est automatiquement sauvegardé en quittant l'éditeur du registre, il suffit de redémarrer l'ordinateur pour qu'elle soit prise en compte.

  • Procédure de modification du MTU
    Cliquer sur le "Menu Démarrer" => "Paramètres" => "Panneau de Config" => "Réseau" => double clic sur "Carte d'accès réseau à distance" => dans l'onglet "Avancées" cliquer sur "Taille paquet IP" et fixer la valeur sur "Petit" dans le menu déroulant d'en face. ( il est plus rapide d'effectuer un clic droit sur l'icône "Voisinage Réseau" du Bureau )

Connecter-vous sur le Net, pour constater un affichage plus rapide des pages web. C'est aussi l'occasion de faire un test avec la modif du RWIN (car, comme précisé dans l'intro cette implémentation peut favoriser ou non les connexions, donc il est préférable de faire un test avant modification du RWIN, et un autre test après modification du RWIN)

Retour en haut